top of page

L’œuvre du mois : la descente du chemin Morel

Musée gaumais
La descente du chemin Morel, par Antoine Juliens (collection Musée gaumais, don de l'artiste)
La descente du chemin Morel, par Antoine Juliens (collection Musée gaumais, don de l'artiste)

Antoine Juliens est originaire de Virton. Après avoir suivi une formation en arts plastiques à l’école Saint-Luc de Bruxelles, il a enchaîné avec une formation en vue de devenir acteur et metteur en scène à l’Institut des arts de diffusion de Bruxelles et au Centre d’Etudes Théâtrales de Louvain-La-Neuve.  Il a également travaillé la voix au Conservatoire Royal de Liège et la danse à Mudra (école fondée par Maurice Béjart).


C’est donc armé de ce solide bagage artistique qu’Antoine Juliens fonde en 1991 la compagnie « Teatr’opéra ». On l‘y retrouve en tant que metteur en scène, acteur ou encore auteur de bon nombre de pièces, opéras et autres oratorios.

Nous nous souvenons tous de son « Oratorio pour la paix » présenté à Virton en 2014, en souvenir du 22 août 1914, ou encore du « Val d’Or », oratorio qu’il a écrit pour la commémoration des 950 ans de l’abbaye cistercienne d’Orval, présenté en 2021.


Le talent d’Antoine Juliens ne s’arrête pas aux arts de la scène. Travailleur acharné, il exerce également la peinture . Son style est impressionniste tardif, pro-cubiste. Il utilise la peinture acrylique sur carton entoilé comme médium, souvent avec une touche épaisse.


Le tableau que nous vous invitons à venir découvrir dans la section beaux-arts du Musée gaumais, s’intitule « La descente du chemin Morel ».

Il représente le cortège des jeunes filles et jeunes hommes en tenue traditionnelle, sous la conduite du Maître Jeune Homme et du Président du Club des Jeunes, le mardi de la fête à Saint-Mard.  On y sent tout la joie et l’effervescence de la population saint-mardoise à l’occasion de cette fête, classée depuis février 2021 comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles. On imagine aisément tout ce petit groupe s’arrêter devant tel bâtiment ou telle maison de retraite pour danser la célèbre troïka de Saint-Mard et se diriger jusqu’à l’église où, au son des cloches, un dernier rondeau sera dansé avant l’office religieux. Les couleurs vives et contrastées nous plongent immédiatement dans l’ambiance joyeuse et conviviale de cette fête.


Nul doute que vous serez transportés vous aussi, à la vue de ce tableau, sous le soleil du mois d’août, dans les rues de Saint-Mard et qu’un air de troïka vous trottera dans la tête à la sortie du Musée et vous réchauffera en cette fin d’hiver !


Le Musée effectue sa réouverture 2025 ce lundi 24 février.

Il est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.



bottom of page