top of page

Loup, qui es-tu?


Connaissez-vous le "dernier loup de Gaume"? Il se cache dans nos collections, prêt à dévorer le D'jean d'Mâdy! Depuis des années, il terrifie les petits et les grands et cette année, il a suscité l'intérêt de Julie Duchêne, doctorante FRESH-FNRS, qui étudie l'histoire du loup aux 18 et 19e siècle. Dans le cadre de ses recherches, des prélèvements ADN permettront de mieux connaître


Ainsi, le Musée gaumais est partenaire du projet de recherche multidisciplinaire de l'Université de Namur, « Loup, qui es-tu ? », qui constitue une première en Europe.


Ce projet a pour objectif de mieux comprendre l’histoire du loup aux 18e et 19e siècles en Wallonie ainsi que les raisons de son extinction. Il apportera également aux éthologues qui encadrent le retour du loup aujourd’hui de précieuses informations sur les meutes qui peuplaient nos régions il y a 200 ans. Il permettra également de mettre en perspective son retour au 21e siècle dans nos régions, en vue d’une gestion durable, respectueuse à la fois de la biodiversité et des préoccupations des populations.

 

Les résultats des recherches seront présentés au Musée gaumais lors d'une conférence le 10 octobre 2025. Celle-ci inaugurera par ailleurs l'exposition "Même pas peur !" consacrée au loup et à son image à travers le temps. Réalisée par les étudiants en Histoire de l'UNamur sous la direction scientifique de Julie Duchêne et Isabelle Parmentier, elle sera ici enrichie par les collections du Musée gaumais et durera jusqu'au 4 janvier 2026.


Pour que les recherches aboutissent et que ces événements voient le jour, nous avons besoin de vous !


L'UNamur a mis en place un crowdfunding à l'adresse suivante : https://soutenir.unamur.be/fr-FR/project/loup-qui-es-tu?tab=overview

Vous y trouverez tous les détails concernant le projet et les contreparties offertes en cas de don.

Les dons peuvent également êtres envoyés par virement sur le compte de l’UNamur BE92 3500 0000 0123 en mentionnant, en communication : Don + 5847850 + loup .

Tous les dons à partir de 40 € sont déductibles fiscalement à 45 %.

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page